La princesse Palatine

Qui est-elle ?

C’est la seconde femme de Monsieur , frère de Louis XIV . Son vrai nom est Charlotte-Elisabeth de Bavière ( le titre de  » princesse Palatine  » ayant été donné à de nombreuses femmes ) , elle est née en 1652 et décédée en 1722 . Suite à son mariage avec le Duc d’Orléans le 19 novembre 1671 , elle obtint le titre de Duchesse d’Orléans ou plus simplement de  » Madame « .

D’où vient-elle ?

Elle est la fille de Charles Ier Louis , comte Palatin du Rhin et de Charlotte Hesse-Cassel – Bon pour ceux qui sont des pros de la géo, pas besoin de vous dire qu’elle vient d’Allemagne , mais si vous ne l’êtes pas ( bah oui faut dire que c’est pas toujours facile .. ) je vous donne l’information quand même ! –

Pourquoi je vous en parle ?

Tout d’abord parce que je vous avais dit que mon blog parle d’Histoire et de mode . Donc pour le côté Histoire , retenez surtout que Charlotte-Elisabeth fût la plus célèbre des princesses Palatine pour la simple et bonne raison qu’elle fût en quelque sorte la  » commère  » de Versailles . Et autant dire qu’elle n’avait certainement pas sa langue dans sa poche , ce qui en faisait une femme de caractère qui ne se laissait pas marcher sur les pieds ! Ensuite pour le côté mode , ( oui , cette femme qui déteste la mode et l’apparence qu’elle pouvait avoir nous a quand même laissé un héritage vestimentaire ! ) je vous parlerai donc de la Palatine .

La Palatine : qu’est-ce que c’est que ça ?

C’est une fourrure que les femmes portent en hiver sur le cou et sur les épaules, et qui pend sur le devant . Elle a été mise à la mode alors que la Princesse Palatine ne trouvait rien à se mettre pour se protéger du froid , elle a donc enroulé un morceau de fourrure autour de son cou .


Voilà maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir !
Je vous montre une photo d’un tableau représentant cette  » charmante  » princesse ( bien loin de l’idée qu’on peut avoir physiquement d’une princesse! ) peint en 1719 et de cette fameuse Palatine !

Princesse Palatine , Rigaud
Share Button

2 Comments

  • Répondre septembre 21, 2011

    Cherry Blossom

    Effectivement, point de vue visuel, elle ne représente pas vraiment les canons de beauté de l’époque ^^
    Par contre je ne savais pas que ce tissus s’appelle comme ça !
    Merci pour l’info !

Leave a Reply

*