Les crinolines

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un sous-vêtement du XIXème siècle . Elle est apparue dans les années 1830 sous la forme d’un jupon permettant de donner de l’ampleur à la robe .

D’où cela vient ?

La crinoline est une étoffe formée d’une trame de crin de cheval ( d’où elle tire son nom ) ainsi que de coton ou d’une chaîne de fil de lin . De ce fait , on obtient un tissus épais et résistant permettant de supporter la robe.
Ce terme désigne également les structures métalliques plus solides et plus amples qui sont l’évolution de ces jupons rigides.

Historique :

Après 1830:

Le volume de la robe augmente à cause de l’ajout d’une multitude de jupons .
( Info : Au début des années 1850, une femme (de la haute société) pouvait porter jusqu’à sept jupons sous sa robe en plus de la crinoline ce qui rendait la marche difficile, en raison de la lourdeur de l’ensemble et de la quantité de tissus autour des jambes. )
C’est alors que vint l’idée de mettre des cerceaux de baleine ou d’osier afin de rendre cela plus supportable .

En 1856 : Invention de la crinoline «cage» qui remplaça le jupon de crin jusqu’au début des années 1870 . Au fil des années , la largeur de la crinoline ne cessa d’augmenter . Elle fut l’un des articles les plus porté de toute l’Histoire du costume avec les jupons et les corsets !



À partir de 1863 : La forme de la crinoline commença à changer. Le volume, auparavant également réparti autour de celle qui la portait, s’aplatit sur l’avant et se déplace vers l’arrière : c’est ce que l’on appelle la crinoline elliptique. ( voir ci-dessous )




Crinoline elliptique

 



 En 1866 : Les jupes sont moins amples et composées de panneaux en triangle ou en trapèze – parallèlement, les crinolines adoptèrent une forme de cône.

Fin des années 1860 : On commence à relever la jupe en draperies sur l’arrière et afin de mieux supporter le volume de celle-ci, il fallut avoir recours à un autre artifice, la tournure .

L’Impératrice Eugénie parmi ses dames d’honneur, par Winterhalter (1855)
A LIRE : Sous l’empire des crinolines : 1852-1870

SourcesWikipédia
                fashionscandal

Share Button

4 Comments

Leave a Reply

*