La marinière & Jean-Paul Gaultier (expo)

>> Tout d’abord je tenais à vous signaler que j’ai inauguré ma rubrique Rose a lu en ajoutant un livre!

La marinière, qu’est-ce que c’est?

C’est un haut avec des rayures blanches et bleues. La vraie marinière possède un col bateau ainsi que des manches longues. Bien que destinée à l’origine aux marins, aujourd’hui elle s’adresse à tout le monde, à tous les âges et on en trouve à tous les prix.

Historique.

On peut dire que ce vêtement est un symbole de l’émancipation féminine puisque c’est l’un des premiers vêtements pour les hommes à avoir été adapté pour les femmes.

En 1858, la marinière (ou tricot rayé) répondait à des règles très strictes: 21 raies blanches de 20 millimètres et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 millimètres. Pour les manches, il faut 15 raies blanches et 15 bleues. Celle-ci est en jersey.

Ce sont les enfants qui ont été les premiers à porter des marinières (après les marins) et petit à petit leurs mères se les sont appropriées.

La marinière et la haute couture.

C’est dans les années 1910 que Coco Chanel impose la marinière dans la garde robe féminine. A l’origine ce tricot rayé devait remplacer le costume de bain mais il est vite devenu un vêtement de tous les jours.

En 1962, Yves Saint-Laurent est également inspiré par les marins et revisite de nombreux accessoires qui leur sont propres (casquettes, cabans…).

Le roi de la marinière.

Bien qu’énormément de couturiers aient donné leur version de la marinière, c’est Jean-Paul Gaultier qui en fait sa marque de fabrique. Cependant, la vraie marinière JPG n’a pas de rayure en haut.

J’en profite donc pour vous parler de l’exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier que j’ai pu voir à Montréal : De la rue aux étoiles.

Je m’y suis rendue fin juillet. J’ai été extrêmement surprise, dans le bon sens du terme. Je pensais que Jean-Paul Gaultier était souvent synonyme d’excentricité mais j’ai découvert que non. Il utilise de nombreux thèmes assez différents ainsi que de nombreux styles et je dirais donc que chacunes de nous (et chacuns!) pourrait trouver quelque chose qui lui plait.

Je suis également obligée de vous parler de la manière très originale de présenter l’exposition par des mannequins en partie animés. En effet, des visages qui sont en train de parler sont projetés sur la tête des mannequins ( on entend aussi ce qu’ils disent parfois en anglais , parfois en français). Dès l’entrée de l’exposition  un mannequin représentant JPG – silhouette et vêtements  identiques à ceux du grand couturier- s’adresse aux visiteurs en présentant l’exposition. C’était juste énoooooorme!  Il y avait également une pièce avec un podium comme un vrai défilé etc… Bref c’était vraiment bien fait.

J’ai tellement aimé cette exposition que j’ai eu beaucoup de mal à trier les photos donc du coup… J’en ai mis une bonne dose ! Comme ça vous aurez l’impression de la vivre en photos  🙂

Rose

Share Button

20 Comments

Leave a Reply

*