Le sac à main

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir à mes bons vieux historiques de la mode. J’ai choisi un élément tellement présent dans notre vie quotidienne qu’on ne se demande même pas d’où il peut bien venir… J’ai nommé le sac à main.

Qu’est-ce que c’est?

Un sac à main est un accessoire de mode qui permet de transporter une multitude de choses (tout en fait!) et qui est donc aussi bien pratique qu’esthétique.

Historique.

L’origine du sac à main remonte à l’Antiquité. Certains hiéroglyphes représentent des personnages portant des besaces ou des sacs en bandoulière et l’on peut alors en dire que ce sont les ancêtres de nos chers amis les sacs à main.
Le sac à main était plutôt réservé aux esclaves afin de porter sur eux les biens qu’ils avaient. Jusqu’au Moyen-Âge, les sacs étaient plutôt petits et toujours en cuir attachés à la ceinture.

Le sac à main commence à prendre de l’ampleur au Moyen-Âge à cause (ou grâce?) des costumes qui sont de plus en plus ajustés et qui n’avaient pas de poches. Le sac à main devient donc un accessoire apparent où l’on met de petits objets. Ils ne sont plus seulement en cuir, ils sont aussi en tissus décorés, brodés.
Il existait deux sortes de sacs : ceux qui étaient attachés à la ceinture assez bas et qui servaient à donner l’aumône aux pauvres et ceux qui disposaient d’une fermeture très complexe pour mettre ses bijoux et objets de valeur.

L’escarcelle (bourse attachée à la ceinture) a été très à la mode jusqu’au XVIe siècle, si bien que même Henri II en possédait plusieurs.

Alors que les sacs étaient, au Moyen-Âge, plutôt des objets d’apparat, ils deviennent plus usuels par la suite.

Le sac à main tend à disparaître à la Renaissance. Pourquoi? A cause des robes qui prennent une ampleur considérable et qui n’ont pas besoin d’une « surcharge » en plus. Les sacs se retrouvent alors attachés sous la robe et cela sera le cas jusqu’au XIXe siècle.

Durant le Directoire, les robes deviennent plus légères avec notamment la fameuse robe empire. On ne peut donc pas y faire de poches et c’est alors que le sac à main réapparait. Il se tient à la main et est plutôt plat. On le nomme balantine ou réticule. Pendant la période du romantisme, ce sont plutôt les éventails qui accessoirisent les tenues mais on remarque vite la nécessité d’avoir un sac à main pour toutes les occasions.

C’est donc à partir du XIXe siècle que le sac tel que nous le connaissons aujourd’hui existe. Les sacs ont diverses fonctions et sont devenus indispensables.

Rose.

Source

Share Button

15 Comments

  • Répondre octobre 27, 2011

    Anonymous

    quel beau sac!!!!

  • Répondre octobre 27, 2011

    Audrey

    Bonjour,
    Quelle bonne idée cet article sur le sac à main ! D’autant plus que c’est un accessoire devenu presque indispensable de nos jours 🙂
    Bises xx

  • Répondre octobre 27, 2011

    Audrey

    Merci, c’est gentil 🙂
    J’aimerais bien aussi accessoiriser d’avantage avec des sautoirs mais il y en a peu qui me plaisent tout en étant pas trop cher…

  • Répondre octobre 27, 2011

    Audrey

    Oui voila, souvent les plus beaux tournent autour de la vingtaine d’euros ce qui est assez cher quand même pour un collier plutôt fantaisie !

  • Répondre octobre 27, 2011

    Mrs CoOp3r

    Quelle jolie sac j’adore la photo par contre :)alors tu a trouver un nouveau nom ?

  • Répondre octobre 27, 2011

    Mrs CoOp3r

    Oups je comprend . bien moi sa va super je sais pas si tu sais j’ai ouvert une boutique ne ligne si tu veux voir c’est par la de nouvelle céations arrive 🙂 des biseshttp://fr.dawanda.com/shop/Mrs-CoOp3r

  • Répondre octobre 27, 2011

    swinginvogue

    Très joli sac ! J’aime beaucoup. 😉

  • Répondre octobre 27, 2011

    Ahsen-Wear A Smile!

    cute bag!

    Wear A Smile!

  • Répondre octobre 29, 2011

    dandy-doll

    Très joli sac à main, j’adore sa couleur!!

    XOXO

    http://thedandydoll.blogspot.com/

  • Répondre octobre 29, 2011

    Caterina Salvietti

    Hi, really nice blog! 🙂 you’re so stylish!
    I would like to ask you if you spent in my blog, there is a GIVEAWAY! You can a MOSCHINO umbrella of the new winter collection! To participate go to this link:
    http://breakfastatkaty.blogspot.com/2011/10/moschino-umbrella-international.html

  • Répondre octobre 29, 2011

    Florent

    C’est cool, un blog qui nous apprend des choses !

  • Oh ce sac, le bonheur!!! Mon âme pour les accessoires!!! loool

    Je t’invite à découvrir le nouvel article du Blog du Magazine Vintage and Fairy Tale
    http://www.stylehuntermag-blog.com/

  • Répondre octobre 30, 2011

    Aline

    Super intéressant cet article. On ne se préoccupe que trop peu de l’origine des choses, c’est bien dommage.
    Merci pour ce petit récapitulatif historique du sac à main. Cet incontournable chez nous toutes. 🙂

    Au plaisir,
    Aline

  • J’aime beaucoup quand tu fait des articles comme ça , celui là est très intéressant , les sacs à main sont devenus incontournable ! 🙂
    Paola

  • Répondre octobre 30, 2011

    dimitri

    Un article très intéressant, comme d’habitude.
    J’aime beaucoup cette photo et ce sac est très beau.

Leave a Reply

*