Trois inventions qui ont révolutionné le monde de la mode.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de deux hommes qui ont révolutionné l’Histoire de la mode d’un point de vue technique : il s’agit de Barthélémy Thimonnier et d’Alexis Lavigne. Alors, les connaissiez-vous? Si cela n’est pas le cas, alors je vous invite à lire ce qui va suivre afin de connaître plus en détail ces grands hommes du monde de la mode.

> Barthélémy Thimonnier : qui est-il?
Barthélémy Thimmonier est né à L’Arbresle (Rhône) le 19 août 1793 et décédé à Amplepuis (Rhône) le 5 juillet 1857.
Il est l’inventeur de la machine à coudre.

Son histoire.

Jeune, il a travaillé comme tailleur journalier. C’est à force de réaliser des costumes pour ses clients que lui vient l’idée de coudre grâce à un système mécanique.

C’est en 1829 qu’il créé le premier métier à coudre. Il demande à un ingénieur, Auguste Ferrand, de lui faire les dessins et de demander le brevet de la machine à coudre.

C’est en 1830 que les deux hommes obtiennent le brevet pour cette machine pour le moins révolutionnaire et la même année s’ouvre le premier atelier mécanique de confection du monde. Il va fabriquer les uniformes de l’armée.

Mais, l’atelier de Thimonnier est détruit par des ouvriers, ce qui contraint l’homme à retourner travailler à Amplepuis comme tailleur. Cependant, il poursuit ses recherches pour améliorer sa machine.

Il dépose à nouveau trois brevets mais le succès n’est pas au rendez-vous, ce qui met M.Thimonnier dans une situation financière très difficile. Pourtant, il avait reçu des prix durant des expositions universelles.

L’inventeur termine sa vie dans la misère sans avoir connu le succès de sa machine.

Les machines à coudre Thimonnier ont été commercialisées jusqu’au XXe siècle en France.

_________________________________________________________________
> Alexis Lavigne : qui est-il?
Alexis Lavigne est né à Paris le 22 mars 1812 et décédé en 1880. Il est l’inventeur du centimètre souple (mètre ruban) ainsi que du buste mannequin. Il est également le fondateur de l’école de mode ESMOD.
Son histoire.
M.Lavigne a été tailleur amazonnier de l’impératrice Eugénie (et d’ailleurs, plus tard il créa une maison de couture célèbre pour ses costumes d’amazone).
C’est en 1841 qu’il fonde l’école Guerre-Lavigne (son nom complet) qui aujourd’hui n’est autre que l’école ESMOD. Celle-ci est actuellement la plus vieille école de mode du monde.
A partir de 1847, Alexis Lavigne commence à publier des fascicules de méthodes de coupe (ceux-ci sont en anglais, ce qui lui permet de s’ouvrir à l’international).
C’est justement en 1847 que Lavigne invente un objet révolutionnaire : le mètre-ruban souple.
Pendant l’exposition universelle de 1849, il expose ses premières fabrications de bustes mannequins, autre invention révolutionnaire.

Aujourd’hui, ces deux inventions sont devenues indispensables pour tous les couturiers.

source * *

Share Button

5 Comments

  • Répondre novembre 28, 2011

    Manon

    Ah… ESMOD !
    Merci de m’avoir appris quelque chose, et merci à ces deux inventeurs 😉

  • Répondre novembre 29, 2011

    Mrs CoOp3r

    J’apprend pas de chose avec tes article tu vois je savais meme pas que c’était lui qui avait inventé la machine a coudre !! 🙂 des bises

    • Répondre avril 2, 2012

      Anonymous

      Je comprends pas :
      « J ‘apprend pas de chose avec tes article tu vois je savais meme pas que c’était lui qui avait inventé la machine a coudre !! 🙂 des bises

  • Répondre novembre 29, 2011

    Lady and Olga

    Merci pour ces lumières ! 🙂

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com/

  • Répondre juillet 22, 2012

    Anonymous

    bon soir

    comme je suis reparateur de machine a coudre j`etais tres content de savoire l`histoire de cette machine merci merci et bon courage…mohamed {nador}.

Leave a Reply

*