Haider Ackermann

10 janvier 2013

        Me revoilà après une longue période d’absence (d’ailleurs, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances!) avec un article qui va sûrement vous plaire! 
         Je vous présente aujourd’hui un de mes créateurs préférés : Haider Ackermann. Pour ceux qui ne le connaissent pas, et bien voici une occasion de découvrir ses créations et pour ceux qui le connaissent, une occasion de les redécouvrir!

 Qui est-il?

Haider Ackermann est né en Colombie le 29 mars 1971. C’est un créateur français de Prêt-à-porter. Il est considéré parfois comme « le nouveau Yves Saint Laurent ».



Son histoire.

Alors qu’il était encore bébé, Haider Ackermann a été adopté par une famille alsacienne. Durant son enfance, il voyagea en Afrique puis alla s’installer avec sa famille aux Pays-Bas.

Ce fut à 13 ans qu’il eu le déclic pour la mode après avoir découvert les créations d’Yves Saint Laurent. Il décida d’aller étudier la mode en Belgique. Il fit un stage notamment chez John Galliano.

Après avoir fait différents stages, c’est en 2001 et avec l’aide de Raf Simons (l’actuel Monsieur Dior) qu’il lança sa marque, exclusivement féminine. La même année il présenta sa première collection à Paris lors de la Fashion Week. Son travail attira l’attention de la maison Ruffo qui lui demanda de créer pour l’enseigne deux collections.
 En 2005,il s’installa dans son atelier à Paris et se lança également dans l’habillement pour homme.

2011 a été ce qu’on pourrait appeler l’année « Ackermann ». Il a été pressenti pour remplacer John Galliano au sein de la maison Dior (mais finalement, c’est celui qui l’a aidé à se lancer qui a eu le poste!), on lui a proposé la succession de la maison Margiela qu’il a déclinée. Et pour couronner le tout, le grand Karl a déclaré qu’Haider Ackermann était la personne idéale pour lui succéder chez Chanel.

Une chose est sûre, la chance lui sourit. Et cela est amplement mérité.

sources * * * *

Share Button