Jacques Fath

Qui est-il?

Jacques Fath est né le 6 septembre 1912 et est décédé le 13 novembre 1954 à Paris. C’est un grand couturier français. Il est considéré comme un personnage ayant fortement influencé la mode dans les années 50.

Sa biographie.

C’est en 1937 que commence la carrière de Jacques Fath (il est autodidacte) puisque c’est l’année où il crée sa première collection. Il a eu parmi ses modèles des femmes très renommées dans le milieu du mannequinat comme Lucie Daouphars (qui deviendra le mannequin officiel de Christian Dior) ou bien encore Bettina, un mannequin très connu de l’époque.

Pendant la guerre, Jacques Fath a eu l’idée innovante de créer des jupes très larges afin de permettre aux femmes de pouvoir circuler en vélo. Après 1945, M.Fath engage des jeunes créateurs afin de l’aider dans sa maison de couture. Ces jeunes ne sont autres que (ce ne sont pas les seuls) Hubert de Givenchy ou bien Guy Laroche.

Son style est celui de « la parisienne chic » : jupes en forme de fleur, robes de velours pour le soir. Parmi sa fidèle clientèle, on trouve Ava Gardner ou bien Greta Garbo.

Après la mort du couturier en 1954 sa femme reprend la maison et ce jusqu’en 1957, date de fermeture. En 1955, Mme Fath présente une collection qui eu beaucoup de succès. Elle s’entoure des meilleurs comme par exemple Catherine Brivet (qui avait travaillé notamment pour Chanel, Balmain, Patou et Poiret). Le département « haute couture » est arrêté et la maison se lance alors dans les parfums et les accessoires.

La société a été vendue en 1992,1996 et 1997. En 2002, l’arrivée de Lizzy Disney (qui n’a rien à voir avec Walt Disney) semblait annoncer un renouveau pour la marque. Cependant, la collaboration pris fin en 2002, et la maison fut à nouveau vendue en 2006.

Share Button