"La mode en temps de guerre", une exposition à Lyon sur la mode durant la seconde guerre mondiale.

« Pour vous mesdames! La mode en temps de guerre »  est une exposition consacrée à la mode sous la seconde guerre mondiale qui se tiendra au CHRD (Centre Historique de la Résistance et de la Déportation) de Lyon à partir du 28 novembre 2013.

Cette exposition est consacrée à la mode sous la guerre, à la façon dont les dames devaient se débrouiller pour pouvoir continuer à se vêtir avec élégance, durant une période où les restrictions vestimentaires étaient très sévères. Nous aurons ainsi la chance de découvrir avec quel génie les femmes de l’époque ont su créer des pièces innovantes avec autant de contraintes.

Au total, une trentaine de tenues seront présentées. D’un côté des reproductions de costumes de l’époque issus de la série  » Un village français » et de l’autre bien entendu, des tenues originales. Cette exposition ne présente pas que des vêtements, on y retrouvera également des accessoires (surtout des chaussures!), des coupures de presse de l’époque puisqu’elle a joué un grand rôle dans l’habillement en proposant notamment des patrons pour permettre aux femmes de faire elles-mêmes leurs tenues.

Autre singularité de cette exposition, le créateur Nicolas Fafiotte a participé en dessinant dix tenues présentes au CHRD. Ses dessins seront affichés dans la ville de Lyon, l’exposition ne se limitant donc pas aux murs du centre. 

Cet événement promet d’être passionnant. Pour information, le Centre était pendant la seconde guerre mondiale le siège de la Gestapo à Lyon. 

Une immersion totale dans cette période de l’Histoire, c’est donc ce qui vous attend du 28 novembre 2013 au 13 avril 2014.

Et rendez-vous dans quelques jours pour en découvrir un peu plus… !

Share Button

1 Comment

Leave a Reply

*