Saint Laurent VS Yves Saint Laurent : duel cinématographique.

 
Nous en entendons pas mal parler depuis quelques temps, un biopic sur la vie d’Yves Saint Laurent (le film porte le nom du couturier) signé Jalil Lespert va sortir au cinéma le 8 janvier 2014. 

Des images ont été dévoilées sur lesquelles on voit Pierre Niney incarnant un Yves Saint Laurent plus vrai que nature aux côtés de Charlotte Le Bon. 

Ce film fait de l’ombre au second retraçant la vie du créateur : le film Saint Laurent (qui sortira le 14 mai prochain). 
Dans cette seconde version, Saint Laurent est joué par Gaspard Ulliel et l’on y retrouve également entre autre Léa Seydoux. Quant au réalisateur, Bertrand Bonello, il a déjà rencontré le succès avec son film l’Apollonide. 

Mais alors, deux films sur un même personnage, quelle est la différence?

Le film de J.Lespert retrace l’histoire d’amour d’Yves Saint Laurent avec Pierre Bergé. Celui de B.Bonello parle de la carrière du créateur, de ses débuts chez Dior jusqu’à la gloire qu’il a connu. Deux films donc, mais sur des sujets assez différents : d’un côté la vie privée et de l’autre la vie publique.

Par ailleurs, les acteurs qui incarnent le couple sont très différents : d’un côté, Pierre Niney et Guillaume Galienne, de l’autre, Gaspard Ulliel et Jérémie Renier. Deux duos composés d’acteurs qui ont déjà tous fait leurs preuves, il sera intéressant de voir comment est traitée cette histoire d’amour par les deux réalisateurs.

Mais surtout, gros point de divergence : Pierre Bergé a donné sa bénédiction au premier film, mais pas à celui de B.Bonello. Bien plus qu’un simple accord, il lui a offert la possibilité d’avoir accès à l’ensemble des vêtements, croquis… du grand couturier.

L’histoire ne s’arrête pas là puisque l’ancien compagnon du créateur voudrait faire interdire le second biopic : mais pourquoi?

Share Button