Schiaparelli is back.

Depuis la fin du mois de septembre, la Maison Schiaparelli a trouvé un directeur artistique, Marco Zanini.

Voilà soixante ans que l’histoire de la Maison était en suspens. La marque avait été racheté en 2007 par un italien, également propriétaire de Tod’s et du chausseur Roger Vivier.
Elsa Schiaparelli (1890- 1973) fait partie des grands créateurs qui sont à l’origine de la mode telle que nous la connaissons. C’est l’une des premières à avoir lancé des innovations dans la mode, à être avant-gardiste. L’une de ses signatures était le détournement d’objets, l’un des exemples les plus connus est sans doute le chapeau chaussure. Elle a travaillé avec des artistes comme Cocteau ou Dali, collaboration qui a donné naissance à la très célèbre robe homard. C’est également à elle que l’on doit la couleur « Rose shocking » et d’ailleurs,  le parfum « Shocking » de la Maison Schiaparelli, moulage d’un buste de femme, a inspiré Jean-Paul Gaultier pour ses propres flacons. Parce que oui, Schiaparelli est une quasi légende qui continue d’être une référence pour les couturiers actuels comme nous avons pu aussi le voir à la rentrée lorsque Christian Lacroix a réalisé une collection pour la Maison.

Quant à Marco Zanini (42 ans), il était depuis 2009 directeur artistique de Rochas. C’est en septembre qu’il a décidé d’en partir pour reprendre les rênes de chez Schiap’. Auparavant, il a longtemps travaillé aux côtés de Donatella Versace mais également avec Dolce & Gabbana. Autant dire que la mode « à l’italienne », ça le connait. 

Malheureusement, il nous faudra attendre la Fashion Week parisienne haute couture du mois de janvier 2014 afin de découvrir ce que nous aura réservé Marco Zanini qui s’apprête à relever un défi de taille…

Share Button

Soyez le premier à commenter

*