Décryptage de la fashion week haute couture PE14, Paris.

A moins que vous ne viviez dans une galaxie intersidérale, vous n’avez pas pu passer à côté de la Fashion Week parisienne haute couture pour la saison prochaine (printemps-été 2014).
Alors, comment vous dire… J’ai juste été émerveillée.

Rappelons que la haute couture est plutôt une sorte de vitrine de la maison, contrairement au prêt-à-porter qui se veut plus « abordable ». La haute couture sert aussi à donner les tendances pour les saisons à venir.
Alors, voici un petit décryptage de ce que l’on a pu voir au cours de cette semaine de la mode.

Si je devais définir en un seul mot les collections, je dirai : féminité. Beaucoup de broderies (notamment chez Valentino et Elie Saab, bien que ce dernier en ai fait sa marque de fabrique), de transparence, de couleur assez neutres ou pastelles (en résumé : du noir, du gris, du blanc, du rose pâle…), des plumes, et … des papillons! La nature est aussi l’un des thèmes récurrents de cette fashion week. Comme je le disais donc, beaucoup de papillons que ce soit sur les vêtements ou bien en accessoirisation, mais également des clins d’oeil aux animaux chez Valentino par exemple, qui, nous raconte par le biais de ses robes l’histoire d’Adam et Eve.

On peut également constater un petit retour des tissus effet métallique chez Alexis Mabille pour le manteau ou bien chez Yiqing Yin.  
 
Côté innovation, je dirai que deux créateurs et une robe m’ont marqués plus que les autres. Les deux créateurs, ce sont tout d’abord Jean-Paul Gaultier et ses robes papillons (avec Dita Von Teese!) très « cheep » mais qui au final passent assez bien, puis Yassen Samouilov et Livia Stoianova, créateurs de on aura tout vu avec leur jeu de lumières (avec eux, on a jamais tout vu, et tant mieux pour nous! -jeu de mots trop facile, ok- ).

La robe qui a retenu mon attention, mise à part la robe papillon évoquée précédemment, c’est la robe partition de musique de chez Valentino, toute en légèreté et subtilité.

Mais comme des mots ne sont -quasiment- jamais mieux que des photos, je vous laisse découvrir en images quelques uns de ces looks de haute couture! 

 VALENTINO

ALEXIS MABILLE

YIQING YIN


JEAN-PAUL GAULTIER




ON AURA TOUT VU


Photos Vogue Paris et Madame Figaro
Share Button

Soyez le premier à commenter

*