Pourquoi y a-t-il de la fourrure sur ma capuche?

Inuits

Au vu du mauvais temps qui sévit actuellement, et ce bien que nous soyons au printemps, cet article s’avère être finalement d’actualité. Pourquoi donc les 3/4 des manteaux ont-ils de la fourrure (vraie ou fausse) à la capuche? Par simple question esthétique? C’est ce que je croyais, jusqu’à ce que je pense aux Inuits ou bien aux explorateurs du Grand Nord qui, je pense, ne privilégient pas « le style » mais plutôt le côté pratique.

Après quelques petites recherches, j’ai donc trouvé la réponse qui est assez simple. La fourrure autour de la capuche sert à maintenir le visage au chaud en empêchant le froid de rentrer et ainsi, l’air que l’on expire ne gèle pas. Cela créé ainsi comme « une bulle de chaleur ».

Je me suis toujours demandée pourquoi les doudounes de la marque Pyrenex (spécialistes des doudounes vraiment très chaudes) avaient une fourrure à la capuche aussi imposante, maintenant que je connais ses capacités isolantes, la réponse est là.

Pour avoir testé avec de la vraie et de la fausse fourrure, une fausse fourrure bien fournie a un très bon effet coupe froid également (sauvons les ratons laveurs… 😉 ) !

Maintenant que j’ai pu écrire tranquillement mon article, espérons que le printemps pointe enfin le bout de son nez!

 

Share Button

Soyez le premier à commenter

*