Las avarcas

avarcas, falbalas de rose, mode, chaussures, printemps été 2014

Connaissez-vous les avarcas? Ce sont des chaussures qui viennent des îles Baléares et qui ont été créées par les paysans de l’île de Minorque.

D’un point de vue esthétique, on pourrait les mettre dans la même famille que les espadrilles, à la différence que les avarcas sont faites en cuir qui est cousu à une semelle de caoutchouc. Elles possèdent un petit côté « recyclage » car à l’origine, la semelle était faite en pneux de voitures et que de nos jours, elles sont fabriquées à l’aide de coquilles de moules!

Les avarcas existent depuis plus d’un siècle. Dans les années 1960 elles avaient connu un petit succès, arrivant aux pieds de nombreux espagnols et non plus uniquement des paysans.

Cette saison elles refont surface, dans le prolongement de la mode « je suis à l’aise dans mes chaussures », groupe auquel appartiennent également les espadrilles et les Birkenstocks.

Afin de garder l’authenticité de ces chaussures, il existe le label « Avarca de Menorca » qui assure qu’il s’agit d’une vraie paire, faite sur l’île de Minorque.

Image – troisfenetres.com

Share Button

Soyez le premier à commenter

*