Matthäus Schwarz, blogueur mode depuis 1520

Après une longue absence, me revoilà sur le blog afin de vous présenter un personnage important dans l’Histoire de la mode et qui vous est encore sûrement inconnu.

Il s’agit de Matthäus Schwarz.

Cet homme est un allemand né en 1497 et décédé en 1574. Il est considéré comme l’auteur du premier livre de mode. Sa compilation se nomme Trachtenbuch et si j’en parle en tant que  » premier blogueur mode », c’est parce que ce livre répertorie sous forme de gravures de nombreuses tenues qu’il a portées entre 1520 et 1560.

Issu d’une famille de charpentiers, Matthäus Schwarz est cependant devenu comptable.

Il vouait une véritable passion aux vêtements, ce qui pour l’époque est extrêmement rare puisque le vêtement était principalement utilisé afin de montrer son rang social. De plus, n’étant pas aristocrate, Matthäus Schwarz n’avait pas le droit de porter certains vêtements réservés à la classe supérieure (Pour l’anecdote, en 1541, il a été anobli par Charles Quint).

Cet amoureux des vêtements était surnommé Kleidernar (« le dingue de fringues »). Il commanda de nombreuses aquarelles pour le représenter à différents moments de sa vie et dans différentes tenues. Et tout comme un blog de mode, il notait des commentaires sur les gravures comme par exemple « trop gras ».

Il a commandé environ 101 dessins en 40 ans.

Ce livre a été créé dans un but personnel, comme une sorte d’archive pour le comptable allemand.

Cet ouvrage reste malheureusement trop peu connu du grand public alors qu’il joue un rôle très important dans l’Histoire de la mode, puisque c’est une très grande source d’informations sur le costume de la Renaissance.

Pour en savoir plus, je vous conseille de regarder cette vidéo de l’Université de Cambridge qui met en parallèle  les gravures de Matthäus Schwarz et des reproductions de ses vêtements.

 

 Sources : wikipédia, slate.fr
Share Button

2 Comments

  • Répondre juillet 20, 2015

    Angela Donava

    Un article tres interessant!
    Bonne soiree!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr/

  • Répondre décembre 23, 2015

    Judith

    Super article, passionnant 🙂
    Moi qui trouvait dommage que les blogs mode ne s’attardent que très rarement sur l’histoire de la mode, me voilà servie avec ton blog que je vais ajouter tout de suite à mes favoris.
    À bientôt !

Leave a Reply

*