Charles Frederick Worth

Qui est-il?

Charles Frederick Worth était un couturier français. Il est le fondateur de la haute couture parisienne.

Son histoire.

Il est né en Angleterre le 13 octobre 1825 dans une famille modeste. Il a été apprenti chez des marchands de textile londiens et c’est ce qui lui a permi d’avoir une grande connaissance des tissus.

En 1845, il décide de quitter Londres pour s’installer à Paris. Il travaille alors chez Gagelin qui est alors une maison importante (elle vend du textile et du prêt-à-porter). Il devient vendeur et ouvre une division couture, c’est sa première expérience de couturier professionnel.

Ses créations se retrouvent exposées aux expositions universelles de Paris et de Londres et il y reçoit de nombreux prix. Bien que ces prix contribuent à la réputation de Gagelin pour qui Worth travaille, ils jouent également un rôle primordial dans la réputation personnelle de ce dernier.

En 1858, il ouvre sa propre boutique située sur la rue de la Paix à Paris.
Sa grande réputation va se faire grâce, notamment, à l’impératrice Eugénie (femme de Napoléon III) puisque celle-ci est charmée par les créations du couturier. Sa clientèle compte ainsi la haute société parisienne ainsi que son aristocratie.

Sa conception de la mode et les changements qu’il lui a apporté.

C’est à Charles Frederick Worth que nous devons la création des maisons de couture. Avant, le couturier était un artisan répondant aux demandes de sa clientèle. Worth crée lui même ses modèles issus de ses inspirations: le couturier devient alors un artiste.

Le couturier lance ses propres collections et les présente dans un salon luxueux avec un seul exemplaire de chaque création. Les collections changent régulièrement, c’est ainsi que s’ouvre le cycle de la mode comprenant une collection printemps-été et une collection automne-hiver ainsi que le concept de mode de saison.

Worth est également célèbre pour avoir remplacé la crinoline par la tournure.

Avant, pour faire part de sa collection aux clientes, les couturiers faisaient soit des magazines, soit envoyaient des petites poupées habillées. Charles Worth, invente le mannequin vivant qu’il appelle un sosie. Il organise par la suite des défilés et accepte que les grands magasins copient ses robes.

Charles Frederick Worth est décédé en 1895.

Connaissiez-vous Charles Frederick Worth?
Quelle(s) robe(s) préférez-vous?

Source wikipédia

Share Button