La mode des années 30

Mardi 10 janvier 2012

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la mode des années 1930. C’est une époque extrêmement riche en ce qui concerne ce domaine. Pour ma part, je pense même que c’est un tournant et notre mode d’aujourd’hui en est directement l’héritière (même si toutes les modes sont les héritières les unes des autres, on a toujours les mêmes bases vestimentaires aujourd’hui je dirais).
Alors sans plus attendre, je vous laisse lire cette historique et je vous laisse également me faire part de votre avis! Bonne lecture et bonne découverte!

Historique.

Dans les années 1930, le secteur de la mode n’était pas au beau fixe, crise de 29 oblige. Cet événement marque la fin des tenues farfelues en tout genre que l’on avait pu voir avant et marque le retour de tenues plus classiques.

Les années 1930 sont marquées par une « invention » : la photographie de mode. Christian Bérard et Man Ray sont les premiers à faire des photographies pour les grands magazines comme Vogue ou Marie-Claire. Seulement, l’apparition de la photographie de mode marque aussi l’arrivée d’une référence féminine : le mannequin des magazines et son « physique de rêve ».

Vestimentairement, les femmes portent des tailleurs le jour et gardent les robes de soirées pour les grandes occasions.

Les manteaux, tout comme les jupes, se raccourcissent.

Par ailleurs, 1939 marque une véritable révolution dans l’Histoire de la mode féminine : le pantalon s’impose.

La silhouette se modifie : on rembourre les épaules pour donner une forme de V au corps et le corset réapparait. Mais cette fois-ci, on parle de gaine.

L’Histoire a une fois de plus une influence sur la mode : en 1936 « naissent » les premiers congés payés. Les femmes vont alors souhaiter des tenues décontractées pour aller en vacances ou bien pour pratiquer leurs loisirs : les tenues de tenniswomen se font alors une place dans la mode. Le short et le dos nu apparaissent dès l’été 1933.

Côté cheveux, alors que les années 1920 étaient synonymes de coupe à la garçonne, ce n’est pas le cas des années 30. On porte les cheveux longs et ondulés accompagné d’un chapeau porté de travers (ce chapeau est souvent un béret).
C’est à cette époque qu’apparaissent les premières colorations pour cheveux.

Pour l’aspect plus technique, Madeleine Vionnet expérimente la coupe en biais pour donner plus de légèreté aux vêtements. Aujourd’hui, cette technique reste une référence.

Que pensez-vous de la mode des années 30? Saviez-vous tout cela?

Bises,
Rose

© Catalogue Sears
Responsable: Johannie Leclerc
Numéro d’image: 8006

Sources * *

Articles similaires :
Share Button