La vilaine Lulu par Yves Saint Laurent.

04/06/2013
 
Un petit article comme je les aime, où mes deux passions sont mêlées. Je ne vais pas vous parler de Yves Saint Laurent le couturier mais plutôt d’Yves Saint Laurent l’auteur et dessinateur.  En effet, il s’était essayé à la bande dessinée en 1967, j’ai nommé « La Vilaine Lulu ».

Qu’est-ce que c’est? 

La vilaine Lulu est un conte pour enfants dont les textes et les illustrations ont été réalisés par Yves Saint Laurent en 1967. Le second titre donné à cet album annonce le contenu : « Contes pour enfants sadiques ou avancés ».

Qui est cette Lulu?

 Sa création remonterait aux années 50. Lorsque l’on pose la question du « pourquoi? » à Monsieur Saint Laurent, voici sa réponse :

 » Nous étions jeunes, et nous nous amusions beaucoup. Souvent, après six heures, un collaborateur de Dior se déguisait. Un soir, il avait remonté ses pantalons jusqu’aux genoux. Je me souviens, il portait de longues chaussettes noires. Dans la cabine des mannequins, il avait trouvé un jupon de tulle rouge et un chapeau de gondolier. Tout petit, presque inquiétant avec son air têtu et rusé, il m’avait impressionné et je lui avait dit : Tu es la vilaine Lulu. »


Ce qu’on l’on trouve dans ce livre.

Les histoires tournent autour du personnage principal, à savoir Lulu. C’est une petite fille qui possède beaucoup de défauts : elle est narcissique et sadique (mais pas seulement.)

Cet album est composé de plusieurs « histoires » (comme Martine!) avec Lulu en vacances, Lulu en boîte de nuit… mais la différence avec la gentille Martine, c’est que Lulu ne se refuse rien, et n’a aucune gêne à faire souffrir ceux qui l’entourent pour avoir ce qu’elle souhaite.

Ironie ou message on ne peut plus sérieux, Yves Saint Laurent écrit au début de son album :  » En outre, toute ressemblance avec des personnes qui existent ou qui ont existé est parfaitement voulue. Toutes ces aventures ont été tirées de faits réels ».

La critique.

J’ai pendant longtemps cherché cet album. Je suis tombée dessus totalement par hasard et avec beaucoup de chance (pourtant il a été réédité en 2010).
Les avis sur ce livre sont assez négatifs : éloge du sadisme et des pratiques malsaines en tous genres.
Pour l’avoir lu, je pense qu’il faut vraiment prendre ce livre au second degré et se dire que ceci est peut être plus une critique qu’un éloge. ( REACTUALISATION : Après avoir lu certaines choses sur internet suite au commentaire d’un lecteur (merci!), finalement je ne plus tant que ça qu’il s’agisse de second degré… à méditer…) Cependant, je pense qu’il ne s’agit en aucun cas d’un conte destiné aux enfants comme le dit YSL.
J’ai par ailleurs lu qu’à cause de cette critique très violente, ce livre pourrait être définitivement banni des rayons et ne plus être publié.

Le seul grand intérêt de cet ouvrage est donc de découvrir un autre YSL. D’ailleurs, ce livre aurait-il un quelconque intérêt s’il n’était pas signé de sa main?

 En aviez-vous entendu parler? L’avez-vous lu?

Rose

Share Button

7 Comments

  • Répondre juin 12, 2013

    Anonymous

    bonjour!
    Où avez vous lu que « La vilaine Lulu » pourrait être retiré des ventes? Je suis tombée par hasard sur des vidéos présentant cette BD et personnellement, je l’ai trouvée sadique et très malsaine, j’ai du mal à la prendre pour du second degré (surtout que ça représente des enfants maltraités et tués…)Bref, ça a cassé l’image plutôt positive que j’avais d’Yves Saint Laurent…Merci d’avance pour votre réponse!
    Marie

    • Répondre juin 12, 2013

      Rose

      Bonjour! J’avais lu cela sur des forums quand je cherchais des avis sur ce livre. De nombreuses personnes disaient avoir envoyé des lettres à la maison d’édition etc.. Maintenant, je ne sais pas si ça a réellement été appliqué mais ayant lu cela et connaissant le contenu du livre, je n’ai pas vraiment douté du fait que ce livre pourrait cesser d’être édité.

      Personnellement je reste quelque peu perplexe. Je pense que le fait que je veuille garder ma « bonne image » d’Yves Saint Laurent me force un peu à voir du second degrés. Il est tout de même vrai qu’il n’avait pas non plus une vie des plus saines qui soit, maintenant etait-il « tordu » pour autant? Je n’en sais rien.. Mais j’aimerais bien le savoir.

      En espèrant vous avoir répondu,
      Rose

    • Répondre juin 20, 2013

      Anonymous

      oui, merci, vous avez bien répondu à ma question! donc c’est une affaire à suivre…Moi aussi, cela me laisse perplexe par rapport à sa personnalité et son entourage, d’autant plus que VSD( comme le dit l’autre commentateur) a publier un article parlant de fêtes à caractère pédophile à la Villa Majorelle de Marrakech…mais les témoignages sont anonymes. Je ne comprends pas que les principaux médias n’en parlent pas, c’est un sujet grave. Il y aurait une enquête à faire, si c’est vrai, il y a comme même des victimes!
      Merci d’avoir parlé de cette BD, je pense que c’est bien de la faire connaître et que les gens se fassent leur opinion.
      bonne continuation.
      Marie.

  • Répondre juin 18, 2013

    Anonymous

    YSL a déja été accusé de crimes pédophiles, notamment lors de l’affaire de la villa Majorelle au Maroc. Coïncidences troublantes avec le message au début de l’album et l’histoire de la vilaine Lulu, non ?

  • Répondre août 20, 2013

    Anonymous

    Bonjour,
    même si vous semblez réaliser à la fin de vos commentaires de quoi il retourne précisément, vous notez quand même en début d’article que ceci est un « conte pour enfants » : avez vous réellement lu ce livre pour écrire avec tant de simplicité une chose pareille?
    Bien qu’il se définisse comme tel, le fait que des personnes comme vous, innocente et sincère dans leur démarche, en arrivent à traiter ce sujet avec autant de légereté me glace le sang.
    Grand couturier, certes.
    Mais connaissez vous sa vie, ses relations (Pierre Bergé notamment),qu’il est finalement tout à fait normal de connaitre car c’est aussi une personne qui a une véritable idéologie et vie publique, et qui en plus de financer avec son compagnon les médias, finance les hommes politiques?
    N’est ce pas si tordu, si macabre, que cela mériterait une traitement un peu plus profond et documenté?….
    C’est un billet d’humeur, et quelle humeur!
    De grâce, soignez vos publications sur des sujets aussi lourds…

    • Répondre août 28, 2013

      Rose

      Bonjour,
      En effet je parle au début d’un conte pour enfants car je le présente de la même façon que l’ouvrage est présenté par YSL.

      Mon article est construit de manière à ce que la première partie soit très objective, le montrant comme l’auteur pense que son livre et non en donnant mon avis. Car si je ne le précisais pas, le problème me semblerait moins important. En effet, si ce livre était un livre destiné aux adultes, même s’il resterait choquant, cela serait différent.

      Ayant bien ajouté lorsque je donne mon avis, que selon moi ce n’est pas du tout un livre pour enfants et ayant dit ce qu’il contenait, je trouve votre jugement assez sévère.

  • Répondre octobre 23, 2013

    Anonymous

    Bonsoir Rose,
    Merci d’avoir ouvert ce sujet.
    Pour se convaincre du silence anormal des médias et de la compromission au plus haut niveau de nos dirigeants, il suffit de voir le lien ci-dessous, à partir de la minute 36’06 » :
    http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/soral+pedophilie/1#
    puis concernant la BD de YSL :
    http://infos-75.com/voir-lire-ecouter/lire/lire-la-vilaine-lulu-la-bd-tres-glauque-signeeyves-saint-laurent/
    Pédophilie et satanisme sont liés, et ce n’est pas nouveau; les ramifications vont très loins :
    http://www.youtube.com/watch?v=9P7UKzSTwgQ
    http://www.youtube.com/watch?v=UQgrV-BIj7M
    Pierre Berger et son influence sur le gouvernement :
    https://www.youtube.com/watch?v=PWqPKZAzkdY&feature=youtube_gdata_player
    puis sur les médias et nos hommes politiques :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Berg%C3%A9
    Cela fait froid dans le dos …

Leave a Reply

*